Conformément à la directive européenne, il est obligatoire pour les immeubles équipés de chauffage collectif d’avoir une Individualisation des frais de chauffage. L’objectif est de répartir équitablement les charges et d’impliquer les copropriétaires afin qu’ils réduisent leur consommation.
Date limite d’application
Elle est fonction de la consommation en chauffage de l’immeuble:
Sanction
Jusque 1500€ par an et par logement jusqu’à ce que le bâtiment soit conforme
Il existe 3 exceptions
Les différents types de comptage
Le Compteur d’énergie thermique (CET)
Généralement situé en gaine palière, le CET calcule la consommation de chauffage en mesurant le différentiel de température de l’eau entre l’entrée et la sortie d’un lot
D’une manière générale, l’individualisation des frais de chauffage a un impact direct sur les consommations de chauffage des copropriétaires. Pour autant, ces consommations doivent être suivies dans le temps par la copropriété car on observe parfois une reprise des mauvaises habitudes à moyen terme. Le meilleur impact que l’on peut avoir reste quand même dans le suivi des bonnes pratiques de consommation. Mais cela fera l’objet d’un autre post !
En résumé, l'individualisation des frais de chauffage est un pas important vers une gestion énergétique plus responsable et durable dans les copropriétés. Cependant, cela ne représente qu'un premier pas, et un engagement continu en faveur des bonnes pratiques de consommation est nécessaire pour un impact positif à long terme.