Le suivi des températures en chauffage collectif. Les charges de chauffage peuvent représenter plus de 55% des dépenses, et cette part augmente constamment. Cependant, les occupants se plaignent souvent du manque de confort dans leurs logements. Comment un meilleur suivi de la température et de l'hygrométrie dans ces bâtiments peut-il améliorer le bien-être des habitants tout en réduisant leur consommation énergétique ?
Le confort dans une pièce dépend de la température ambiante et du taux d'humidité relative. En général, une température autour de 20°C (entre 18°C et 22°C). Et un taux d'humidité compris entre 40% et 70% sont considérés comme confortables. Cependant, d'autres facteurs tels que les courants d'air et les murs froids peuvent influencer le niveau de confort perçu.
Pour améliorer le bien-être des habitants et réduire leur consommation énergétique. Il est essentiel de surveiller de près la température et d'optimiser les réglages du système de chauffage. Walterre, expert en solutions énergétiques, intervient en améliorant la performance hydraulique des chaufferies. Grâce à la solution Homeys, Walterre peut suivre la température et l'humidité relative dans l'air à l'aide de capteurs connectés. Cela permet d'identifier les problèmes de surchauffe, de sous-chauffe. Et de déséquilibre thermique entre les étages (équilibrage). De mauvais ajustement du chauffage aux variations de température extérieure (courbe de chauffe) et d'absence de réduit nocturne. En optimisant la production et en ajustant ces indicateurs, Walterre parvient à réaliser des économies d'énergie significatives.
Le suivi de la température chez les habitants. Cela leur permet d'améliorer la performance énergétique de leur logement avec un investissement réduit. De plus, cela leur offre une vision factuelle de la performance de l'exploitant. Favorisant ainsi des échanges de qualité sur les améliorations possibles. Ainsi, le suivi des températures en chauffage collectif devient optimal.
En partenariat avec Homeys, Walterre équipe de nombreux immeubles en France, générant jusqu'à 25% d'économies d'énergie chez leurs clients. Egalement l'évolution de la consommation globale et demeure l'interlocuteur privilégié de l'exploitant, de l'usager et du gestionnaire du bâtiment.
Un suivi régulier de la température et de l'hygrométrie dans les bâtiments chauffés collectivement permet d'optimiser les réglages. D'améliorer le confort des occupants et de réduire leur consommation énergétique. Walterre a la solution pour un habitat plus confortable et écoénergétique.